S’inscrivent ici quelques unes de mes réflexions très générales sur ce qu’est l’enseignement au Studio H. Pour en savoir plus n’hésitez pas à me contacter directement pour des échanges plus personnels.
Pour ma pratique et mon enseignement les Yoga Sutra de Patanjali m’accompagnent ; il s’agit d’un des textes fondateurs du Yoga probablement rédigé vers les III°-IV° siècles ap JC mais qui reste pour moi d’une étonnante actualité. J’essaie alors de partager avec vous lors de nos rencontres sur nos tapis ces grands principes qui m’animent. Les Yoga Sutra nous parlent par exemple de respect de soi et de respect des autres et du monde qui nous entoure. Et loin des effets de mode qui utilisent le sanskrit à tout va j’aime tout de même particulièrement garder la notion de « Sthira Sukha » qui évoque une combinaison de fermeté et de douceur.
A partir de ces notions sur un Yoga « historique » qui peuvent être complétées sans jamais s’épuiser j’aime construire mes cours selon l’enseignement que j’ai reçu à l’Ecole Française de Yoga (EFY Paris) dans deux lignées : hommage doit ici être rendu à mes professeures principales en lignée Madras (Isabelle MORIN-LARBEY et Sophie PIOLLET) et dans la lignée d’un yoga selon Dürckeim (Sylvie MASSART, Pascale BRUN et Delphine MATHE).
Puis sur ces bases théoriques solides je vous propose de rester ouvert.e.s à une certaine dose de créativité. Les échanges et interactions sont possibles, les voies du Yoga sont multiples et j’ai d’ailleurs pu m’y intéresser plus en détails en rédigeant mon mémoire de fin d’étude à l’EFY. Intitulé « Tout l’Art du Yoga » il m’a permis par exemple de faire des liens entre art et yoga.
Ainsi s’illustre en permanence au studio H la définition première du yoga : il y est toujours question «d’union ». D’un partage possible entre enseignante et élève.s ou entre élèves dans une dynamique de groupe ; et toujours d’une avancée personnelle dans l’union du corps, du souffle et de l’esprit.
A propos de YOG’ADO: pourquoi faire du yoga à l’adolescence?
Le principe de base du yoga au StudioH: s’adapter à toutes et tous! Bien sûr qu’à cette période charnière de l’adolescence les enjeux d’une pratique sont bien particuliers.
Nous essaierons donc ensemble, dans un petit groupe d’ado curieux et motivés de découvrir au fil des séances ce qui nous convient le mieux; il s’agit de mêler des enchaînements assez dynamiques (pour canaliser les énergies), des postures engageantes plus statiques (pour découvrir ses propres capacités, augmenter sa confiance en soi), de se permettre des moments de détente, d’avancer avec respect, patience, tolérance. A aucun moment il ne faudra affronter compétition ou jugement de son image. Ainsi le yoga peut être vu comme un espace de liberté où l’on apprend par l’expérience, par l’engagement et par l’effort juste.
Et du Yoga pour les enfants c’est possible ?
Loin des effets de mode et du yoga concocté à toutes sauces je suis intimement convaincue que l’enfance est une période privilégiée pour découvrir les bienfaits du Yoga. Il s’agit là encore d’un yoga adapté à la physiologie et au développement psychomoteur de chacun.e. Les valeurs du yoga seront aisément appréhendées par les enfants: découvrir son corps et son potentiel en fonction de son âge, développer sa confiance en soi, là encore sans compétition; peut-être aussi s’accorder un peu de lenteur et une attention ramenée à soi et à un groupe qui expérimente de manière ludique des postures souvent en référence à la Nature. En Yoga avec les enfants il y a de la curiosité, de la tolérance, de la joie et des éclats de rire, du plaisir dans le mouvement et dans un peu d’immobilité…